Pour cette première table ronde nous avons la chance d’échanger avec Marion Doumeingts (Product Designer @ Alan) et Julien Pelletier (Head of Product Design @ Heetch) autour du sujet de la Recherche Utilisateur.
Enjeu indispensable pour nombre d'entreprises, la recherche utilisateur met les équipes au contact des utilisateurs afin de mieux cerner leurs besoins, leur niveau d’attente et définir les objectifs du produit ou du service.
Partant de leur expérience et en s’appuyant sur les questions du public, Marion et Julien abordent les principaux enjeux liés à cette activité essentielle du design :
- Pourquoi et à quel moment intégrer la recherche utilisateur dans le développement du produit ?
- Externalisation, recrutement interne, guerilla testing, quelles approches pour cibler ses utilisateurs ?
- Comment préparer et animer une session de test lors des design sprints (prototypage, mise en situation, captation des réactions, …) ?
- Quelles stratégies adopter pour maitriser au mieux les biais et obtenir des feedbacks utilisateurs pertinents ?
- UX researchers, designers, service client, développeurs : quelles sont les parties à impliquer pour se rapprocher au mieux de l’usage réel du produit ?
- Comment prioriser les résultats de la recherche pour que ses principaux enseignements aient un impact sur le produit ?
Enregistré à Numa, le 6 décembre 2018.