#14

UX Writing. Des mots, des expériences

C’est en 2010 - chez Facebook, Spotify et Airbnb - qu’apparait la discipline de “Product Content Strategy”.  Ces 10 dernières années nous avons assisté à une explosion des spécialisations dans les domaines de la “stratégie de contenu”. Ce sont ces spécialisations qui ont conduite à l’apparition de nouvelles spécialités comme celle de l’UX Writing. 

En France, ce métier est l’évolution de celui de rédacteur et rédactrice.
L’UX Writer trouve sa place dans les équipes produit, utilisant des méthodes UX pour affiner sa copie et entamer le dialogue avec les utilisateurs et utilisatrices de services numériques. 

Et même si la France à toujours du retard sur la Silicon Valley ; il est impossible de nier que les mots sont importants et qu’ils peuvent faire la différence. 

Pour nous pencher sur ce métier et mieux le comprendre nous avons donné la parole à Camille Promérat, Hélène Legendre et Kassandra Delibie.
Elle vont partager avec nous leur vision et leurs histoires sur ce métier qu’elles pratiquent chaque jour. 

01:50 • Chapitre 1
Dans le premier chapitre les témoignages permettent de comprendre le métier et sa zone d’intervention. Nous explorons également les affinités entre le métier de Designer et celui d’UX Writer. 

15:08 • Chapitre 2
Le deuxième chapitre s’intéressant à la pratique : Quels sont les process ? Comment travailler avec les équipes ?  Ces élément nous permettent de découvrir le quotidien des UX Writer.

34:22 • Chapitre 3
Dans le dernier chapitre nous parlons d’éthique. Les mots ont-ils une dimension éthique ? Quel sont les enjeux autour de ce sujet important ?

50:35 • Conclusion
Nous concluons cet épisode en évoquant le futur du métier. 

Cet épisode à été réalisé et monté par Anthony Adam.
Les voix-off sont de Anaïs Texier.
Musique de fin : Elmore Judd - Groove Killer
Ecouter le morceau

💌 Pour ne manquer aucun épisode, inscrivez-vous à notre newsletter
Recevez aussi des bonus inédits et des ressources.
S'inscrire à la newsletter

Abonnez-vous