#18

Design + Operations = DesignOps

La démarche DesignOps émerge en 2017, à travers plusieurs articles publiés sur internet.

Adrian Cleave - chez Airbnb - fait naitre la démarche d’un besoin d’aligner les équipes dans une organisation à l’échelle à la suite de la conception de DLS ; leur Design Language System.   

David Malouf - expert américain du sujet - participe en novembre 2017 au DesignOps Summit.
Un événement qui ambitionne “d’aider à définir le terme de Design Opérations”. 

Enfin, en 2018, Invision publie son DesignOps Handbook. 

Ces 3 moments racontent la naissance de cette démarche, avec une seule ambition : aider les équipes Design à grandir et à gagner en maturité. 

Airbnb déclare aujourd’hui s’appuyer sur 5 équipes différentes. Ces équipes sont spécialisées : management, outils, localisation internationale, production, coordinations… Ce sont sur ces spécialités que reposent leur vision et leur démarche. 

Design + Opérations = DesignOps ?

Afin de comprendre cette équation nous avons invité :

  • Emilie Larose, Head of DesignOps et Recherche chez e.Voyageurs SNCF
  • Johanna Rowe Calvi, Head of Design chez Blizzard Entertainment
  • Valentin Serry, DesignOps Lead chez Monsieur Guiz, actuellement en mission chez ENGIE Digital

Au sommaire de cet épisode :

02:00 • Chapitre 1 : Qu’est-ce que DesignOps ?
Nous avons posé cette question à nos invité•es afin de mieux comprendre cette pratique encore récente. 

13:11 • Chapitre 2 : Design et Opérations. L’équation à l’épreuve de la pratique.
Avec nos 3 invité•es nous explorons des projets concrets autours de la pratique DesignOps. 

47:13 • Chapitre 3 : Regards vers le futur
Avant de regarder vers le futur nous avons demandés à nos invité•es leur avis sur la maturité actuelle de cette pratique.

Cet épisode à été réalisé et monté par Teodora Blindu avec l’aide de Anthony ADAM.
Les voix-off sont de Anaïs Texier.

Musique de fin : BØRNS - Past Lives
Ecouter le morceau 

Abonnez-vous