Nous sommes entouré.es de marques. Les logos font partie du paysage de la société moderne. L’identité des marques est intimement liée au développement du marché et permet aux consommateurs d’identifier un produit ou un service, de distinguer une marque de ses concurrents ou de l’associer à des valeurs.
Le champs du design d’identité se trouve au croisement de plusieurs discipline comme le graphisme, le design de produit, le marketing, la communication et la publicité. L’identité d’une marque est minutieusement conçue et controlée, non seulement par des designers et designeuses, mais aussi grâce à une collaboration pluridisciplinaires entre différentes expertises.
Dans cet épisode, nous explorons ce qui se passe dans les coulisses des chantiers de brand design pour comprendre les enjeux et les pratiques du design d’identité dans sa complexité, à la fois dans les agences et dans les entreprises, au-delà des clichés.
Pour cet épisode du podcast, nous avons voulu comprendre les enjeux et les pratiques du design d’identité dans sa compléxité, à la fois dans les agences et dans les entreprises.
Les invité•es de cet épisode :
Au sommaire de cet épisode :
01:53 - Chapitre 1 • Création d’identité : qu’est-ce l’identité et quelle est sa fonction? Comment construit-on une identité de marque à partir de son nom jusqu’au livrable d’identité visuelle.
43:52 - Chapitre 2 • Maintenance d’une identité : comment est-ce que l’identité d’une marque se maintient?
66:11 - Chapitre 3 : Quelles sont les compétences d’un.e brand designeur.euse? Quelles sont les tendances et évolution du domaine?
Cet épisode à été réalisé et monté par Alex Mohebbi et mixé par Anthony Adam.
Les voix off sont de Loulou Hanssen.