Née dans les années 80, la philosophie du Care a gagné l’espace public 20 ans plus tard. Réflexion philosophique à portée morale, le Care trouve une résonance particulièrement forte dans les milieux du soin.
Mais, qu’est-ce que le Care ? Ce mot anglais est difficile à traduire. Au sens littéral, il signifie « soin, sollicitude, proximité, se sentir concerné, une relation d’aide au sens large ». Le Care induit non seulement une dimension d’empathie, mais également d’action, à la fois individuelle et collective. C’est peut-être en cela qu’il rejoint la démarche design.
Nos invité•es :
Au sommaire de cet épisode :
01:50 • Dans le premier chapitre, nous balayons les différentes définitions du Care et ce qu’elles induisent dans une démarche design.
24:00 • Dans le deuxième chapitre, c’est aux projets de design apparentés à la philosophie du Care que nous nous intéressons. Des conditions de leur création, à la capacité de les déployer en entreprise. Nous envisageons également les différentes possibilités pour se former au Care Design.
41:11 • Enfin, le troisième chapitre est consacré aux dévoiements possibles de la démarche, ainsi qu’aux réponses que peut offrir le Care aux défis écologiques actuels.
Cet épisode à été réalisé par Nicolas Guerin et Anthony Adam.
Les voix off sont de Loulou Hanssen.
Remerciements : Nathalie Pezzoli à la Caisse des Dépôts Florent Orsoni et Clémence Montagne à l’Ecole de Design de Nantes Denis Pellerin, cofondateur de User Studio