#36

Écoconception : vers la revolution green design ?

“La principale problématique c'est de faire des choses plus sobres. Et c'est là tout le rôle de l'UX que moi j'appelle green UX. On va s'orienter vraiment besoin utilisateur tout en faisant attention aux besoins de la planète.” Christophe Clouzeau

De nombreux métiers se transforment afin de prendre en compte les contraintes écologiques. Le design n’échappe pas à ces évolutions. Qu’est-ce que l’écoconception ? Quelle est le rôle des designers et designeuses dans cette approche écologique de la conception numérique ? Et, comment ce “green UX” se met-il au service d’un design numérique plus sobre, plus frugal ? 

Dans ce nouvel épisode, Christophe Clouzeau, Marie Verdeil et Laïla Tamani partagent leurs pratiques de l'écoconception numérique avec des cas concrets et des conseils qui soulignent le rôle crucial du design et son "soft power". 

Au sommaire de cet épisode :

  • Chapitre 1 : nous définissons ce qu’est l’écoconception numérique, abordons les enjeux liés à cette pratique et les potentiels outils de mesure.  
  • Chapitre 2 : nous nous intéressons aux projets concrets d’écoconception et aux étapes clés qui y sont associées. 
  • Chapitre 3 : le dernier chapitre est consacré aux enjeux économiques qui encadrent ses pratiques ainsi qu’aux risques de greenwhasing.

Cet épisode a été réalisé par Zoé Pasquier, Rachel Hipszman et Anthony Adam. Les voix-off sont de Zoé Pasquier.

💌 Pour ne manquer aucun épisode, suivez-nous sur Substack. Pour chaque épisode, nous détaillons nos réflexions lors de sa conception et nous proposons des ressources utiles pour aller plus loin.  Nous suivre sur Substack

📚 Design MasterClass, c’est aussi un livre, “Pratiques modernes du design”, que vous pouvez retrouver dans toutes les librairies. 

Abonnez-vous