#37

Entretien • Concevoir les services publics avec frugalité

Les enjeux écologiques, qu’ils soient numériques ou sur les territoires, impose de transformer nos façons de concevoir. Pour faire face aux défis du changement climatiques, le design doit continuer d’agir comme un outil pour accompagner les transitions.

Pour y arriver, les enjeux sont nombreux : écoconcevoir le numérique, mettre en place plus de transparence sur les impacts écologiques des produits, relocaliser les productions en France, tout en essaimant les savoir faire, changer les modèles économique et donner aux citoyens et citoyennes des moyens d’action.

Derrière ces enjeux, la solution est toujours la même : aller vers la sobriété.  En conclusion de nos 2 épisodes sur le design et l’écologie, Anne-Sophie Tranchet partage avec nous son travail au sein de Beta.gouv et de la Direction interministérielle du Numérique (DINUM). Une pratique du design des services publics dans laquelle le numérique n’est pas obligatoirement la seule réponse, qui se double d’une volonté d’exemplarité sur les sujets d’inclusion, d’accessibilité et d’écoconception.

Cet épisode a été réalisé par Anthony Adam avec l’aide de Zoé Pasquier, Rachel Hipszman. Les voix off sont de Zoé Pasquier.

💌 Pour ne manquer aucun épisode, suivez-nous sur Substack. Pour chaque épisode, nous détaillons nos réflexions lors de sa conception et nous proposons des ressources utiles pour aller plus loin.   ⁠Nous suivre sur Substack⁠

📚 Design MasterClass, c’est aussi un livre, “Pratiques modernes du design”, que vous pouvez retrouver dans toutes les librairies. 

Abonnez-vous