Les pratiques du design sont mobilisées pour relever des enjeux de transformation, autant dans le domaine privé que public. Cependant, il convient de tenir compte d’un contexte plus global : celui des crises sociales, politiques, économiques et environnementales en cours.
Le terme “anthropocène” désigne l’ère géologique au sein de laquelle l’activité humaine influence son environnement. Si l’anthropocène est “l’ère de l'être humain”, le “capitalocène”, désigne l’ère du capitalisme. Une dénomination plus à même de refléter la complexité de ces questions.
Afin d’explorer le rôle du design et les modalités de réponses qu’il propose, ce cycle d’épisodes est consacré aux enjeux de transformation, par le design.
Le premier épisode explore la posture du design face au capitalocène. Comment comprendre le capitalocène du point de vue du design ? Quelles sont les responsabilité du design au sein de ce système ? Comment relever les défis qui en découlent ?
Nos invité•es
Au sommaire de cet épisode
Cet épisode a été réalisé par Juliette Marie et Naëlle Frega avec l’aide de Anthony Adam. Les voix off sont de Zoé Pasquier.
💌 Pour ne manquer aucun épisode, suivez-nous sur Substack. Pour chaque épisode, nous détaillons nos réflexions lors de sa conception et nous proposons des ressources utiles pour aller plus loin. Nous suivre sur Substack
📚 Design MasterClass, c’est aussi un livre, “Pratiques modernes du design”, que vous pouvez retrouver dans toutes les librairies.