#39

Design et récit, influencer les imaginaires

Au cours du premier épisode de ce cycle thématique sur les enjeux de transformation par le design, nous avons abordé la question du capitalocène.

Parmi les enjeux soulevés, se pose celui de la mise en récit des transformations. Cette mise en récit est importante, d’autant plus que la manière dont une potentielle transformation est racontée influence son acceptabilité. Cette influence prend de multiples formes, mais elle tend à toujours véhiculer le même récit “désirable”; celui d’un futur dans lequel la technologie joue le rôle de solution à tous nos problèmes : conquête spatiale, multivers, objets connectés, smart cities…

De son côté, L’ADEME (l’agence de la transition écologique de l’état) pointe qu’il est nécessaire de créer d’autres récits face à ce récit dominant. Elle incite à construire le contre-récit d’une sobriété désirable et d’une résilience solidaire.

Comment le design peut-il accompagner la construction de ces contre-récits ? Le design fiction peut-il aider à mettre en exergue les externalités des récits futuristes dominants ? Le récit peut-il aider à co-construire une vision commune désirable dans le cadre d’un projet de design ?


Nos invité•es

  • Nicola Nova est professeur à la Haute École d'Art et Design à Genève et puis co-fondateur d'une structure de conseil qui fait du design fiction qui s'appelle Girardin & Nova. 
  • Léa Lippera est praticienne de design friction au sein de Design Friction. Design Friction est un studio qui explore par le design fiction les enjeux liés aux transformations sociales, culturelles et technologiques que connaissent nos sociétés.
  • Marion Desclaux est designeuse et fondatrice du studio Objets du travail, qui vise à améliorer les outils et environnements de travail, notamment en milieu contraint, est également l'auteure d'une newsletter éponyme.


Au sommaire de cet épisode

  • Chapitre 1 : nous définissons ce qu’est le récit et nous explorons ses liens avec le design et les différents imaginaires.
  • Chapitre 2 : nos invité•es racontent 3 projets concrets dans lesquels le récit est mobilisé.
  • Chapitre 3 : nous interrogeons la place du récit capitaliste et les conditions de création de récits alternatifs plus désirables.

Cet épisode a été réalisé par Naëlle Frega, Juliette Marie, Ines Sahtout et Anthony Adam. Les voix off sont de Zoé Pasquier.

💌 Pour ne manquer aucun épisode, suivez-nous sur Substack. Pour chaque épisode, nous détaillons nos réflexions lors de sa conception et nous proposons des ressources utiles pour aller plus loin. ⁠Nous suivre sur Substack⁠

📚 Design MasterClass, c’est aussi un livre, “Pratiques modernes du design”, que vous pouvez retrouver dans toutes les librairies.

Abonnez-vous