Bien que les services avec lesquels nous interagissons s’inscrivent dans des contextes légaux qu’il convient de respecter, les enjeux liés à ces derniers restent opaques pour les non-expert·es.
Depuis quelques années, le design semble s’être emparé de la question pour rendre la compréhension, l’expérience et la construction du droit plus claires. Ce champ d’intervention du design porte le nom de legal design.
Mais, quelle est la réalité du legal design ? Quels sont ses applications réelles dans le monde juridique ? Y a-t-il des méthodes spécifiques ? Plus généralement, est-il un outil de plus au service de la prédation économique ou peut-il redonner du pouvoir aux consommateurs et consommatrices, citoyens et citoyennes ?
C’est que nous allons questionner en compagnie de :
Marie Potel-Saville, fondatrice de l’agence de Legal Design Amurabi.
Joachim Savin, designer et cofondateur de la coopérative de design Où sont les Dragons.
Au sommaire de cet épisode
Chapitre 1 : nous explorons la réalité du legal design, sa définition et les raisons de son avènement dans les années 2010.
Chapitre 2 : nos invité•es présentent 2 projets où le design accompagne la mise en œuvre du droit.
Chapitre 3 : nous interrogeons les perspectives et les limites de l’intervention du design dans le champ du droit.
Cet épisode a été réalisé par Naëlle Frega, Nicolas Guérin avec l’aide d’Anthony Adam. Les voix off sont de Zoé Pasquier.
💌 Pour ne manquer aucun épisode, suivez-nous sur Substack. Pour chaque épisode, nous détaillons nos réflexions lors de sa conception et nous proposons des ressources utiles pour aller plus loin. Nous suivre sur Substack
📚 Design MasterClass, c’est aussi un livre, « Pratiques modernes du design », que vous pouvez retrouver dans toutes les librairies.